Ajouter une nature dans SAP BFC (Audit-ID)

1/ Identifier la nature à créer

Déterminez précisément à quel type de nature vous souhaitez rattacher la nature à créer: s’agit-il d’une nature de retraitement? s’agit-il d’un nature d’impôt différé? s’agit-il d’une nature de neutralisation de résultat ou provision interne? etc.

S’il s’agit d’une nature de neutralisation ou d’élimination de comptes réciproques, vous devrez probablement créer 2 nouvelles natures pour distinguer ce qui est intra-activité de ce qui est inter-activité.

Vous devrez ensuite définir un code, un libellé court et un libellé long.

 

2/ Création de la nouvelle nature

Tout d’abord, si vous fonctionnez avec plusieurs bases, par exemple une base de paramétrage (Base TOP) et une base de production (Base fille), connectez-vous à la base de paramétrage. La création de nature se fera alors en deux temps: d’une part la création de la valeur dans la structure de la base de paramétrage et d’autre part le pilotage de cette base vers la base d’exploitation avec sa réception.

NE CRÉEZ JAMAIS D’ÉLÉMENTS DANS VOTRE BASE D’EXPLOITATION. VOUS NE DEVRIEZ D’AILLEURS AVOIR AUCUN DROIT POUR CELA DANS VOTRE PROFIL D’UTILISATEUR.

  1. Sélectionnez Actions > Mode alimentation
  2. Sélection la dimension nature à travailler dans Sources de données > Montants > AU – Nature
  3. Choisissez une nature de la même famille que celle à créer, par exemple 1RET90 pour créer une nature 1RET97, et double-cliquez dessus. La fenêtre ci-après s’affiche:fenetre-nature-bfc
  4. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous puis renseignez dans la fenêtre qui s’affiche le code, le libellé court et le libellé long de la nouvelle nature. Cliquez sur OK pour valider.

nature-enregistrersous-bfc

3/ Définir le comportement de la nouvelle nature

Par la méthode, simple, utilisez, notre nouvelle nature a intégralement hérité du comportement de la nature qui nous a servi de modèle. Il s’agit maintenant de préciser son comportement propre.

Pour cela il suffit d’aller dans l’onglet Propriété de notre nouvelle nature 1RET97.

proprietes-nature-bfc

 

Comme votre nature a été créée à partir d’un nature pré-existante et de comportement très proche, les modifications de ses propriétés resteront très limitées. Cela se limite en général au champ « Nature d’à nouveau » qu’il est essentiel de modifier si vous ne voulez pas qu’en années N+1 vous vous retrouviez avec votre 1RET97 dans les à-nouveaux de la 1RET90.

Les autres propriétés/caractéristiques de la dimension nature prévues dans le standard franco-ifrs sont les suivantes:

  • Devise de l’écriture: il s’agit de la devise dans laquelle vous pourrez passer votre écriture manuelle.
  • Restriction sur périmètre ou variante: vous pouvez restreindre l’utilisation de votre nature à un périmètre ou une variante de conso particulière
  • Niveau: s’agit-il d’une nature de retraitements locaux ou d’une nature d’écriture centrale?
  • Nature d’à-nouveau: voir au dessus
  • Famille de nature: toutes les natures sont classées par famille, notamment pour permettre de restituer des données avec une vision du social aux consolidé
  • Impôt différé: si cette nouvelle nature peut générer un ID, celui-ci sera-t-il généré en automatique ou par écriture manuelle, et quel type d’ID?
  • Ecriture manuelle: cette nouvelle nature pourra-t-elle faire l’objet d’écritures manuelles?
  • Retraitement par document: cette nouvelle nature pourra-t-elle être intégrée à des documents de liasse?
  • Appliquer le taux d’intégration: pour prise en compte des informations du périmètre.

 

4/ Travaux finaux

 

Il vous reste désormais à tester son comportement pour vérifier que votre nouvelle nature est bien pris en compte dans les documents, est bien disponible dans le module écritures manuelles… Vous devrez vérifier que la construction dynamique de votre application permet sa prise en compte sans travaux supplémentaires.

Vous pouvez toutefois avoir besoin de créer de nouveaux documents, de modifier certains filtres, voire de créer ou modifier certaines règles comme celles concernant les impôts différés. Pour tous ces travaux faites appel à un consultant expert.

Une fois les travaux et les tests aboutis vous pourrez effectuer votre pilotage vers l’application de production.